Découvrez l'association

Depuis 2005, Lorraine Énergies Renouvelables accompagne les habitants, les collectivités et les acteurs locaux dans la transition énergétique. Basée à Blâmont, notre association agit à l’échelle régionale pour favoriser la sobriété, le développement des énergies renouvelables et la rénovation énergétique des bâtiments. Grâce à une équipe pluridisciplinaire, LER mène des actions d’éducation, de conseil, d’accompagnement de projets et d’animation territoriale. Notre ambition : rendre la transition énergétique plus accessible, concrète et partagée.
LER
Depuis
0
Bénévoles
+ 0
Missions
+ 0

Ils nous font confiance

LER

En tant que bénévole, j’ai l’intime conviction que la transition énergétique se construira dans les territoires, grâce à l’engagement de chacune et chacun.

Notre association se veut une véritable boîte à outils, régulièrement enrichie, au service des citoyens et des collectivités locales.

Je suis fier de cheminer aux côtés de femmes et d’hommes profondément engagés, pleinement conscients des défis à relever.

Pour moi, le maître mot est simple : l’action. L’heure n’est plus seulement au constat. Il est urgent d’agir. Alors rejoignez-nous dans cette belle aventure collective !

Martial MARTIN
Président fondateur de l'association

Les membres salariés et bénévoles de l'association

Les membres bénévoles du bureau
  • Président : Martial MARTIN
  • Vice-Président : Luc EVRARD
  • Vice-Présidente : Manuela BUITRAGO
  • Trésorier : Jean-Pierre LEMARQUIS
  • Vice-Trésorière : Mathilde LOUVIOT
  • Secrétaire : Yves LEFEVRE
  • Vice-Secrétaire : Jean COLIN
Les salariés de l'association
La direction et l’administration
  • Accueil téléphonique et administratif :  Nathalie BRADLEY
  • Comptabilité : Sylvia HALVICK
  • Directeur : Charli KERIEL
Les salariés de l’association
L'équipe d'animation
  • Animateurs en Education au Développement Durable : Aubin LEMBERT – Noémie MEYER – Maëlle EISERLOH
Les salariés de l’association
Les conseillers en rénovation énergétique du bâtiment
  • Conseillers sur le Pays du Lunévillois : Guillaume MATTHÄUS – Thibault BANSEPT
  • Conseillers sur le Pays Terres de Lorraine : Julio PFEFFER – Armand TONI
  • Conseillers sur le Pays Val de Lorraine : Stéphane BOLANTIN – Thibault BANSEPT
  • Conseillère sur le Pays Haut Nord Lorrain : Natacha TOSCHES
  • Conseiller sur les zones blanches : Véronique MARCOT
Les salariés de l’association
Les chargés de mission
  • Chargés de mission énergies citoyennes en Lorraine : Laurine MICHEL – Manon GOURIET
  • Chargé de mission Géothermie en Grand Est : Noé IMPERADORI
  • Chargé de mission éolien et photovoltaïque en Lorraine : Maxime PETITCOLAS
  • Chargé de mission mobilité : Sylvain BALLAND

Notre histoire

Vous pouvez retrouver ici le développement de l'association et de ses missions depuis sa création
  • 2005

    – Création de l’association autour de la route des énergies renouvelables, l’association est alors composée uniquement de bénévoles.

    – Recrutement du premier salarié de l’association pour animer la route des EnR.

  • 2007 - 2008

    LER– Création de l’Espace Info Énergies sur le Pays du Lunévillois.

    – Création de l’Espace Info Énergies sur le Pays Terres de Lorraine et Val de Lorraine.

  • 2010-2018

    – Développement de l’animation en centre de loisir en été

    LER

    – Animation de Familles à Énergies Positives (défi sobriété)

    – Rencontre des 10 ans de l’association

    – Soutien au réseau de chaleur lié à la méthanisation d’Amenoncourt

  • 2019

    – Ajout de la centrale photovoltaïque de Toul-Rosières à la route des EnR

    LER

    – Développement du programme Watty à l’école.

    LER

    – Développement de la mission GECLER pour l’accompagnement de projet citoyens d’énergies renouvelables.

    LER

    – Création d’un nouvel Espace Info Énergie dans le nord de l’ancienne région Lorraine.

  • 2020

    LER

    – Développement de la mission Géothermies à destination des collectivités, professionnels, …

  • 2021

    LER

    – Développement de la mission rénovation énergétique du bâtiment à destination des zones dites « blanches » c’est-à-dire sans conseiller sur leur territoire.

  • 2022

    LER

    – Développement de la mission Les Générateurs à destination des collectivités pour les accompagner dans le développement de projet Photovoltaïque et Éolien.

    LER

    – Nancy à Signy l’Abbaye à vélo pour se rendre aux rencontres nationales des Territoires à Énergies positives (TEPOS)

  • 2023

    LER

    – Création et mise en place du tout premier atelier de montage du Vhélio

Les statuts de l'association

Si vous souhaitez découvrir le statut et les valeurs portées par l'association.
LER
Adhérents
Pour soutenir l'association dans ses actions du quotidien
LER
Bénévoles
Pour m'engager activement dans la vie de l'association et son développement
LER
Apprentis & Stagiaires
Pour rejoindre notre équipe et monter en compétence sur la transition énergétique
Mathilde L.
Mathilde L.Alternance
"Mon alternance au sein de l'association m'a donné l'opportunité de renforcer mes connaissances liées aux énergies renouvelables. J'ai ainsi pu découvrir un réel intérêt pour ce domaine et comprendre certains enjeux de la transition énergétique."
Florian M.
Florian M.Bénévole
"J'ai découvert LER par hasard cet été en faisant la rencontre de Sylvain chez un ami et le courant est bien passé. J'ai eu la chance de participer aux rencontres TEPOS 2023 et d'y découvrir des ateliers en lien avec le changement climatique. Suite à cette très belle expérience, j'ai eu l'occasion de me rendre plusieurs fois dans les locaux LER de Toul afin de travailler sur les low tech. Le projet est de mettre en place des actions permettant de promouvoir et de faciliter le déploiement et l'utilisation locale des low tech à travers différents produits (Vhélio, marmitte norvégienne, poêle,...) et services (réparation, recyclage par exemple). En parallèle, mon expérience chez LER m'a également permis de participer à différents ateliers et réunions autour des énergies renouvelables, des projets citoyens et participer plus largement à la vie de l'association. Ce bénévolat m'a permis de pouvoir explorer et de m'investir dans des activités qui ont du sens pendant ma période de transition professionnelle. C'est pourquoi j'encourage toutes et tous ceux qui le peuvent de s'intéresser de plus près à LER et pourquoi pas contribuer à sa façon de manière bénévole."
Cyprien V.
Cyprien V.Membre du CA
"J'ai découvert l'association LER lorsque que j'occupais le poste de conseiller en énergie partagé (CEP) au Pays de la Déodatie. Plusieurs communes que j'accompagnais ont souhaité explorer le sujet du développement des énergies renouvelables citoyennes et c'est tout naturellement que je les ai orientées vers Sylvain BALLAND animateur de LER sur cette thématique. Dès lors, j'ai suivi régulièrement les activités riches de l'association et son évolution. L'engagement de cette dernière et les causes défendues en faveur de la transition écologique et énergétique m'ont incité à devenir membre tout d'abord, puis à m'engager un peu plus en rejoignant le conseil d'administration (CA) depuis le printemps 2023. C'est aussi pour moi une première expérience dans le monde associatif et des valeurs humaines partagées."