Découvrez l'association

Notre association est située à Blâmont (54) et possède un rayon d’action à l’échelle régionale. Créée en 2005, LER porte des missions à destination des citoyens et des collectivités principalement. Elle accompagne la transition énergétique dans les territoires et concentre ses efforts sur l’éducation à la sobriété des plus jeunes, et sur l’accompagnement des porteurs de projet — particulier et collectivité — dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments et le développement local des énergies renouvelables. Notre équipe pluridisciplinaire est à votre service pour comprendre votre besoin et vous accompagner dans la réalisation de vos projets.

Depuis
Bénévoles

Ils nous font confiance

LER

En tant que bénévole, j’ai l’intime conviction que la transition se fera dans les territoires grâce aux efforts de chacun. Notre association se présente comme une boite à outils, régulièrement enrichie, au service des citoyens et des collectivités locales. Je suis fier de travailler aux côtés d’hommes et de femmes profondément engagés qui prennent toute la mesure des défis à relever. Le maître mot pour moi, c’est l’action. L’heure n’est plus au constat, il est urgent d’agir, alors rejoignez-nous dans cette belle aventure collective !

Martial MARTIN
Président de l'association

Les membres salariés et bénévoles de l'association

Les membres bénévoles du bureau
  • Président : Martial MARTIN
  • Vice-Président : Luc EVRARD
  • Trésorier : Cyprien VILLEMAIN
  • Vice-Trésorier : Jean-Pierre LEMARQUIS
  • Secrétaire : Yves LEFEVRE
  • Vice Secrétaire : Ganaëlle LAOUT
Les salariés de l'association
La direction et l’administration
  • Accueil téléphonique et administratif : Véronique MARCOT – Nathalie BRADLEY
  • Comptabilité : Sylvia HALVICK
  • Directeur : Charli KERIEL
L'équipe d'animation
  • Animateurs en Education au Développement Durable : Aubin LEMBERT – Noémie MEYER – Maëlle EISERLOH
Les salariés de l’association
Les conseillers en rénovation énergétique du bâtiment
  • Conseillers sur le Pays du Lunévillois : Guillaume MATTHÄUS – Thibault BANSEPT
  • Conseillers sur le Pays Terres de Lorraine : Julio PFEFFER – Pierre QUEREL
  • Conseillers sur le Pays Val de Lorraine : Stéphane BOLANTIN – Thibault BANSEPT
  • Conseillère sur le Pays Haut Nord Lorrain : Natacha TOSCHES
  • Conseiller sur les zones blanches : Alex DEVAUX
Les chargés de mission
  • Chargés de mission énergies citoyennes en Lorraine : Sylvain BALLAND – Manon GOURIET
  • Chargé de mission Géothermie en Grand Est : Noé IMPERADORI
  • Chargé de mission éolien et photovoltaïque en Lorraine : Thomas FORMENTIN

Notre histoire

Vous pouvez retrouver ici le développement de l'association et de ses missions depuis sa création
  • 2005

LER- Création de l’association autour de la route des énergies renouvelables, l’association est alors composée uniquement de bénévoles.

- Recrutement du premier salarié de l’association pour animer la route des EnR.

• 2007 - 2008

LER- Création de l’Espace Info Énergies sur le Pays du Lunévillois.

- Création de l’Espace Info Énergies sur le Pays Terres de Lorraine et Val de Lorraine.

• 2010-2018

- Développement de l’animation en centre de loisir en été

LER- Animation de Familles à Énergies Positives (défi sobriété)

- Rencontre des 10 ans de l'association

- Soutien au réseau de chaleur lié à la méthanisation d'Amenoncourt

• 2019

- Ajout de la centrale photovoltaïque de Toul-Rosières à la route des EnR
    LER - Développement du programme Watty à l’école.

LER- Développement de la mission GECLER pour l’accompagnement de projet citoyens d’énergies renouvelables.

LER - Création d’un nouvel Espace Info Énergie dans le nord de l’ancienne région Lorraine.

• 2020

LERDéveloppement de la mission Géothermies à destination des collectivités, professionnels, …

• 2021

LERDéveloppement de la mission rénovation énergétique du bâtiment à destination des zones dites « blanches » c’est-à-dire sans conseiller sur leur territoire.

• 2022

LER- Développement de la mission Les Générateurs à destination des collectivités pour les accompagner dans le développement de projet Photovoltaïque et Éolien.

LER- Nancy à Signy l’Abbaye à vélo pour se rendre aux rencontres nationales des Territoires à Énergies positives (TEPOS)

• 2023

LERCréation et mise en place du tout premier atelier de montage du Vhélio

Adhérents
Pour soutenir l'association dans ses actions du quotidien
Bénévoles
Pour m'engager activement dans la vie de l'association et son développement
Apprentis & Stagiaires
Pour rejoindre notre équipe et monter en compétence sur la transition énergétique
Mathilde L.
Mathilde L.@LER
Lire plus
"Mon alternance au sein de l'association m'a donné l'opportunité de renforcer mes connaissances liées aux énergies renouvelables. J'ai ainsi pu découvrir un réel intérêt pour ce domaine et comprendre certains enjeux de la transition énergétique."
Marc C.
Marc C.Nom d'entreprise
Lire plus
"Participer à des projets concrets pour l'environnement."