Partagez cet article :
Peux-tu te présenter en quelques mots ?

En quoi consiste ton poste de chargé de mission “Générateurs” ?
Je travaille au sein du réseau Les Générateurs Grand Est, qui a pour objectif de développer les énergies renouvelables, photovoltaïque et éolien. Le réseau s’adresse principalement aux collectivités, en particulier celles disposant de peu de moyens humains. Mon rôle consiste à informer sur les étapes administratives et techniques, et à apporter un conseil de premier niveau neutre et objectif pour aider à la prise de décisions. J’interviens également pour sensibiliser et former les élus à l’intérêt des énergies renouvelables, en clarifiant leur rôle et les bonnes pratiques avec les développeurs, tout en les aidant à monter en compétence. L’accompagnement passe notamment par la sensibilisation des élus, le rappel du cadre réglementaire et juridique, la formation, la réalisation de notes d’opportunités pour identifier un potentiel photovoltaïque, ou encore l’aide à la rédaction de documents. Nous apportons aussi un soutien dans la recherche d’accompagnements externes, l’accès aux subventions, et les échanges avec les opérateurs privés pour défendre les intérêts des collectivités.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail ?
Le contact humain ! On rencontre énormément de monde sur pleins de territoires différents. C’est très gratifiant de voir des communes, parfois de petite taille, s’emparer des enjeux énergétiques et s’impliquer concrètement. Accompagner le développement de projets publics et citoyens, sont souvent plus complexes à mettre en œuvre, demande du temps et de la pédagogie, mais c’est aussi ce qui les rend particuliers.
Quel projet t’a le plus marqué ?
C’est le parc solaire de l’Espace du Génie, situé à Écrouves, en Meurthe-et-Moselle. Ce parc photovoltaïque de 11,8 MW, est le premier parc solaire citoyen au sol du Grand Est. Il a été développé sur un ancien site militaire pollué, porté par un consortium entre SipEnR, Enercoop Nord-Est et Énergie Partagée et la communauté de communes Terres Touloises. C’est le premier projet citoyen que j’ai découvert. C’est à mon sens ce type de projet qu’il faut réussir à multiplier sur nos territoires afin de garantir une transition énergétique mieux acceptée et comprise.
Que dirais-tu à quelqu’un qui envisage de rejoindre LER ?
Je lui dirais de tenter l’aventure ! Rejoindre Lorraine Énergies Renouvelables, c’est intégrer une équipe engagée, conviviale et passionnée, qui agit chaque jour pour accompagner concrètement la transition énergétique en Lorraine. C’est aussi l’opportunité d’apprendre énormément, que se soit au sein même de l’association ou au contact des publics que l’on rencontre. LER, c’est plus de 20 ans d’expérience. On bénéficie d’un réseau solide et de nombreux partenariats, tout en travaillant dans un cadre associatif où les valeurs de coopération, d’utilité publique et de pédagogie sont au cœur des missions. C’est une structure où l’on peut donner du sens à son travail et voir concrètement l’impact de son action sur les territoires.

Découvrez nos autres articles

Rencontre avec Maxime, chargé de mission “Les Générateurs” chez Lorraine Énergies Renouvelables
Interview de Maxime, salarié chez LER qui revient sur son parcours et son expérience au sein de l’association.

Journée de la Géothermie en Grand Est – Édition 2025
L’édition 2025 de la Journée de la Géothermie en Grand Est se tiendra le jeudi 4 décembre 2025 à l’Hôtel de Région de Strasbourg.
