
Partagez cet article :

Nous nous sommes retrouvés ce samedi 26 septembre 2020 pour fêter l’événement final du défi Déclics et féliciter toutes les familles participantes!
Retour en chiffres sur le défi sur la Région Grand Est.
Près de 1 700 personnes habitants (411 familles inscrites) du Grand Est ont réussi à réduire leur consommation d’énergie (chauffage, électricité, eau et transport) de 6% et leurs déchets de 16%, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes avec le défi DECLICS !
Au final, les participants au Défi Déclics Familles à énergie positive et zéro déchet ont, en l’espace de six mois ont instauré de nouvelles habitudes dans leurs foyers et économisé 170 000 kWh d’énergie (électricité, eau chaude, chauffage) pendant le concours à l’échelle du Grand Est. Ce chiffre équivaut à l’énergie dépensée pour effectuer 5,6 fois le tour de la Terre en voiture, ou encore à la production de 1 430m² de panneaux solaires.
Les gestes simples enseignés permettant de limiter la consommation d’eau (comme éviter de laisser couler l’eau pendant le brossage des dents, par exemple) ont quant à eux permis d’économiser 570 m3 d’eau, soit 6 m3 par personne et par an ou l’équivalent de 8 000 bouteilles d’eau de 75cl par personne.
Enfin, chaque famille participante a également réussi à économiser quelque 50kg de déchets.
Ainsi, les familles engagées dans le Défi sur tout le Grand Est ont, grâce à quelques nouvelles habitudes, réalisé une économie de 150€ par an sur leurs factures d’eau et d’énergie (électricité et chauffage).
Alors à vous de relever le défi ?
Découvrez nos autres articles

Offre d’emploi : Animateur réseau énergies renouvelables citoyennes en Lorraine (GECLER)
Vous souhaitez travailler dans le domaine des énergies renouvelables, accompagner des dynamiques citoyennes ? Vous souhaitez rejoindre une structure dynamique et engagée ? Rejoignez nous !

L’agrivoltaïsme, une technologie entre opportunité et besoin d’encadrement
En France et dans le Grand Est, l’agrivoltaïsme est encore en phase de développement : une quinzaine de projet sont en exploitation au niveau national, dont un seul dans notre région. Mais cette technologie suscite un intérêt croissant.