Partagez cet article :
Offre d'emploi : Animateur énergies renouvelables citoyennes en Lorraine (GECLER)
Prise de poste souhaitée pour décembre 2024
Un travail qui a du sens :
- Agissez concrètement pour le développement de projets vertueux d’énergies renouvelables, partagées, à gouvernance démocratique avec les citoyens et acteurs locaux.
- Rejoigniez une association dynamique, engagée et une équipe bienveillante.
- Des missions passionnantes, transversales, au croisement de l’ESS, de la finance étique, de la démocratie participative et du développement des territoires.
Contexte :
L’association Lorraine Energies Renouvelables fait la promotion des économies d’énergies et des renouvelables depuis 2005. Nous comptons environ 20 salariés et 70 adhérents.
En 2019, elle a participé au lancement du réseau régional de l’énergie citoyenne (GECLER) avec deux autres associations.
Détail du poste :
Missions principales
Vous contribuez au développement des projets d’énergies renouvelables citoyens en Grand Est via trois missions, sensibiliser, accompagner et mettre en réseau les acteurs locaux. Vous pourrez compter sur une base importante de ressources et un réseau d’acteurs unis et motivés par le sujet : nos homologues Champenois (ALE08) et Alsaciens (AAE) qui animent avec nous le réseau (4 salariés), le réseau national des réseaux régionaux, l’association nationale Energie Partagée, les 370 projets citoyens en France.
⇒ Sensibiliser :
- Faire découvrir les spécificités du modèle citoyen à un vaste public. Convaincre les élus de monter des projets citoyens sur leur territoire, encourager les citoyens à monter leurs projets localement, à s’investir ou investir dans des sociétés citoyennes.
Exemples concrets : animation d’un ciné-débat sur la transition énergétique, réunion publique d’information sur les EnR citoyennes, tenu d’un stand, intervention lors de webinaire, conférence, festival et autres événements, communication variée (site internet, flyer).
⇒ Accompagner :
- Elus, habitants, entreprises, agents des collectivités, convaincus par la nécessité de développer les énergies renouvelables citoyennes, ont besoin de vous comme « personne ressource » ! Transmettre des ressources au bon moment, les mettre en relation avec d’autres porteurs de projets connaissant les mêmes problématiques ou ayant déjà traversé ces étapes, organiser et/ou animer des formations sur les énergies renouvelables, les étapes d’un projet EnR, la communication, la dynamique de groupe et le travail collaboratif, le modèle juridique des sociétés citoyennes, les aspects économiques et juridiques d’un projet.
Exemples concrets : organisation d’une formation à Epinal sur l’autoconsommation collective avec un intervenant extérieur spécialiste du sujet, transmettre des exemples d’appel à projet pour qu’un élu puisse trouver un développeur qui installe un parc solaire citoyen sur son terrain, conseiller une coopérative citoyenne au moment du lancement de sa campagne de collecte de capital, trouver un exemple de plan d’affaire d’une installation hydroélectrique pour faciliter le travail d’un groupe de citoyen souhaitant réhabiliter une turbine, participer aux réunions de concertation avec la population autour d’un projet éolien citoyen, etc.
⇒ Mettre en réseau :
- Animer et structurer le réseau des acteurs et porteurs de projets d’EnR citoyennes au niveau régional en lien étroit avec le réseau national. Mutualisation nationale de ressources, partage d’expérience, missions de plaidoyer avec les autres réseaux régionaux. Participer aux évènements nationaux en lien avec l’association.
Exemples concrets : mettre en place et assurer le suivi d’une liste mail d’échange entre sociétés EnR citoyennes, organiser les rencontres régionales GECLER, animer quatre visio par an d’échange entre porteurs de projets, faire échanger deux sociétés citoyennes voisine pour travailler des pistes de mutualisation, faire témoigner un porteur de projet sur une initiative qui peut servir aux autres.
Missions complémentaires :
Vous participerez à la vie associative de LER en assurant le suivi administratif de votre poste (relation avec les partenaires financier et technique, suivi du budget), en participant aux temps communs (réunion d’équipe, assemblée générale, etc.) et au développement de l’association.
Connaissances et compétences requises :
- Excellentes capacités d’animation de réunions publiques et de concertation ;
- Expérience d’au moins 1 an souhaitée : développement EnR, politiques publiques de transition énergétique, ESS ;
- Capacité a travail en réseau et en autonomie (accompagnement de projets) ;
- Fort intérêt pour l’écologie, l’énergie, l’ESS, la finance étique ;
- Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités ;
- Connaissance des problématiques de maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables ;
- Bonnes compétences collaboratives (dynamique de groupe intelligence régionaux et locaux collective, posture de facilitateur ;
- Permis B indispensable.
Environnement de travail :
- Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
- Site du poste : Toul, espace K rue Guy Pernin. Bureau secondaire à Blâmont
- 35 heures hebdomadaires + ponctuellement en soirée ou pendant les week-ends
- Télétravail un à deux jours par semaine
- Possibilité d’utiliser un véhicule de société ou le véhicule personnel
- Mutuelle de groupe + prise en charge à 50 % des titres de transport en commun + indemnité kilométrique vélo
- Rémunération : 23 000 € à 29 500 € bruts / an, selon profil
Modalité de recrutement :
- Envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse mail coordination@asso-ler.fr
- Date limite le 8 novembre 2024
Découvrez nos autres articles
Offre d’emploi : Animateur réseau énergies renouvelables citoyennes en Lorraine (GECLER)
Vous souhaitez travailler dans le domaine des énergies renouvelables, accompagner des dynamiques citoyennes ? Vous souhaitez rejoindre une structure dynamique et engagée ? Rejoignez nous !
L’agrivoltaïsme, une technologie entre opportunité et besoin d’encadrement
En France et dans le Grand Est, l’agrivoltaïsme est encore en phase de développement : une quinzaine de projet sont en exploitation au niveau national, dont un seul dans notre région. Mais cette technologie suscite un intérêt croissant.
LER et le premier parc au sol citoyen du Grand Est, une réussite !
Le premier parc photovoltaïque au sol citoyen du Grand Est, accompagné par LER, est enfin en exploitation ! Retour sur ce beau projet et son histoire.