Partagez cet article :
Ce projet ambitieux, accompagné par LER, entre en exploitation !
💪 plus grand parc au sol labellisé Énergie Partagée de France,
💪 1er parc au sol citoyen (et public) de la Région Grand Est,
💪 plus puissant projet EnR citoyen de la Région,
💪 2ème plus grand parc solaire français utilisant 19 500 panneaux d’une société Française (Photowatt).
Vendredi 13 septembre 2024, à Écrouves (Meurthe-et-Moselle), la SEM SipEnR, la SCIC ENErgic, le mouvement des énergies renouvelables citoyennes Énergie Partagée et la communauté de communes Terres Touloises (CC2T) et Lorraine Energies Renouvelables inauguraient le premier parc photovoltaïque citoyen de la région Grand Est. Il redonne vie à un site pollué sur une ancienne friche militaire.
Sylvain Balland, animateur énergie citoyenne, nous décrypte le rôle de LER dans ce projet
Depuis 2019, LER facilite le développement des projets citoyens d’énergies renouvelables en Lorraine via le réseau GECLER. L’objectif est de proposer un développement des EnR plus vertueux via une implication très forte des acteurs locaux et surtout des habitants et collectivités. Comment s’impliquer ? En pilotant le projet du début à la fin et en investissant dedans. Prendre les décisions et gérer le développement de ce type de projet est une étape clé pour qu’il s’intègre le mieux aux volontés locales, enjeux environnementaux, à la politique énergétique du territoire.
Nous avons suivi ce projet depuis février 2019 en participant aux comités de pilotage de projet (sans droit de vote) afin de conseiller les élus et le groupement de développeurs afin de garantir le volet citoyen du projet. Durant ces cinq années, nous avons mené des animations sur le territoire pour impliquer et former les habitants et élus locaux. Durant les 18 derniers mois, nous avons également animé la phase de collecte de l’épargne locale. En cinq années, j’ai réalisé plus d’une dizaine d’interventions ouvertes au public : 3 réunions publiques d’information, 3 ateliers sur les enjeux environnementaux, pédagogiques, économiques, 1 ciné-débat “finance verte”, 2 stands lors d’événements, 2 visites de sites, 3 newsletter et bien sûr l’inauguration.
Ma mission n’a pas été la seule à intervenir. Le pôle éducation a réalisé un parcours d’animation sur mesure pour l’école voisine du parc. Après plusieurs interventions, le résultat sera visible sur le site, avec un panneau pédagogique dessiné par les enfants de l’école Mathy (CM1-CM2).
L’inauguration a également été l’occasion de décloisonner nos missions, Noémie (kit auto-consommation auto-installation photovoltaïque), Aubin (vélo smoothie), Maëlle (sobriété fresque parfaite) et moi-même (jeu Revolt et stand projets citoyens) étions présents pour animer des stands afin de joindre l’aspect festif à la sensibilisation. Sobriété, efficacité et renouvelables citoyens !
Parlez-en autour de vous pour que vos projets sur vos territoires soient citoyens !
Plus d’infos sur le projet : https://energie-partagee.org/projets/espace-du-genie/
Découvrez nos autres articles
Offre d’emploi : Animateur réseau énergies renouvelables citoyennes en Lorraine (GECLER)
Vous souhaitez travailler dans le domaine des énergies renouvelables, accompagner des dynamiques citoyennes ? Vous souhaitez rejoindre une structure dynamique et engagée ? Rejoignez nous !
L’agrivoltaïsme, une technologie entre opportunité et besoin d’encadrement
En France et dans le Grand Est, l’agrivoltaïsme est encore en phase de développement : une quinzaine de projet sont en exploitation au niveau national, dont un seul dans notre région. Mais cette technologie suscite un intérêt croissant.
LER et le premier parc au sol citoyen du Grand Est, une réussite !
Le premier parc photovoltaïque au sol citoyen du Grand Est, accompagné par LER, est enfin en exploitation ! Retour sur ce beau projet et son histoire.