LER

LER propose différentes animations sur tout le territoire

LER
LER

La route des énergies renouvelables

Au sein de notre route des énergies renouvelables, nous présentons quatre sites où sont appréhendées différentes énergies : éolien, solaire, biomasse et bois. Ces sites se répartissent en Meurthe-et-Moselle entre le parc du Haut des Ailes d’Igney, l’unité de méthanisation d’Amenoncourt ou Mignéville, la centrale solaire de Toul-Rosières, le gîte de la croisée des découvertes à Reillon. Chaque site est visitable en une demi-journée et présente, outre une visite du site, des ateliers adaptés au niveau du public pour comprendre les tenants et aboutissants de chaque énergie. Ouvert au public scolaire, étudiant ou adulte.

Programme scolaire en classe

Pour aborder les questions environnementales et écologiques au sein des écoles primaires, nous sommes aussi animateurs et animatrices du programme national Watty, ainsi que Tous Eco-citoyens sur la communauté de commune Terres touloises. Plusieurs ateliers sont alors réalisés en classe lors de l’année scolaire, abordant différents thèmes (mobilité, recyclage, énergies renouvelables, etc.). En venant visiter les élèves plusieurs fois dans l’années, nous les accompagnons à questionner de nombreux sujets écologiques actuels.
LER
LER

Ateliers destinés aux adultes

Nous proposons d’accompagner les adultes à la réflexion sur des questions environnementales, à travers des ateliers de formation : biodiversité et énergies renouvelables, une énergie renouvelable, la transition énergétique et les différents scénarios (Energie Mix), prises de décision de collectivités (Energie partagée), etc. Nous répondons aussi à toutes demandes d’information sur un sujet précis, et parlons alors plutôt de formation.

Conception d’outil pédagogique (expositions, maquettes, etc.)

Nous proposons de concevoir et développer différents outils pédagogiques pouvant être utilisés par un tiers ou autonomes : exposition itinérante, maquette, panneau pédagogique, etc. Ces outils peuvent aborder différents thèmes touchant les questions socio-écologiques de manière plus globale (mobilité, numérique, sobriété, biodiversité, etc.).
LER
Besoin de plus d'information ?

N’hésitez pas à contacter nos animateurs ou de nous écrire via notre formulaire.

LER

Aubin LEMBERT
Noémie MEYER
Maëlle EISERLOH

Pôle animation – Education à l’Environnement et au Développement Durable

Tel : 03 83 75 27 73

Mail : education@asso-ler.fr

Foire Aux Questions

Pour réserver une animation sur la route des énergies renouvelables, ou une intervention en classe, contacter directement notre pôle administratif au 03 83 75 27 73 qui traitera votre demande. Vous pouvez vous adresser au pôle éducation pour tout complément d’information sur le déroulé pédagogique des ateliers à travers l’adresse email education@asso-ler.fr.

Non, outre le public scolaire, nous nous adressons au public élu, aux étudiants et étudiantes, aux acteurs du secteur privé et public mais aussi à toute personne et groupe curieux ou curieuse concernant les énergies renouvelables et la transition écologique de manière globale.

Oui bien sûr. Cependant, il s’agit dans ce cas d’une animation sur mesure, demandant nécessairement un temps de conception pédagogique. Le prix est donc plus élevé. Nous pouvons aussi mettre au point une animation sur un sujet en particulier (les déchets, par exemple), mais de manière similaire, cette demande demande un coût et un temps supplémentaire pour la conception pédagogique.

Le coût d’une animation dépend de plusieurs facteurs : si elle a lieu sur la route des énergies renouvelables, en classe, les déplacements, le nombre d’animateur et animatrice requis, etc. Dans ce cadre, nous ne pouvons vous donner une indication de prix. Nous vous invitons cependant à prendre contact avec le pôle administratif au 03 83 75 27 73, qui vous enverra un devis précis.

Nous nous déplaçons actuellement au sein de la Meurthe-et-Moselle mais aussi dans la Moselle et les Vosges. Nous sommes cependant curieux et curieuses de découvrir de nouveaux territoires !

Nos sites ne sont pas tous conformes aux accès PMR. Le site éolien du Parc du Haut des Ailes, le site de méthanisation d’Amenoncourt ainsi que la centrale solaire de Rosières-en-Haye le sont.
Nous n’avons cependant pas de dispositions précises pour des handicapes sensoriels ou mentaux, mais nous pouvons nous adapter à la nécessité d’un accompagnement spécifique d’un·e participant·e, en discutant de cela d’autant plus en amont avec l’organisateur ou l’organisatrice de l’évènement.