Le réseau national des conseillers éolien et photovoltaïque

Le réseau Les Générateurs est né en 2022 dans le but d’accompagner les collectivités dans le développement de projets photovoltaïques et éoliens sur leur territoire. Trois associations portent cette mission en Grand Est afin de couvrir les trois ex-régions : L’Agence Locale de l’Energie et du Climat des Ardennes (ALE08), Lorraine Energies Renouvelables (LER) et Alter Alsace Energies (AAE). Les objectifs des conseillers générateurs sont multiples :

Sensibilisation
Sensibiliser les élus, les techniciens et les habitants aux projets éoliens et photovoltaïques en leur expliquant le rôle qu'ils peuvent avoir dans le développement des projets tout en respectant le cadre réglementaire et juridique. Permettre également de renseigner les collectivités sur les subventions disponibles pour financer les projets.
Accompagnement
Proposer un accompagnement complet allant de la formation des élus et des agents communaux à l'animation de la concertation publique (réunions, ateliers, permanence d'information, porte à porte, ....)
Aider à l'identification de potentiel photovoltaïque, à la discussion avec des opérateurs privés et à la recherche d'un accompagnement externe en adéquation avec les attentes du territoire et des collectivités.
Partage d’expérience
Proposer des visites de sites de productions d'énergies renouvelables soit par le biais de la route des énergies renouvelables soit sur d'autres sites remarquables qui ont été réalisés sur le territoire. Cela permet d'échanger sur les problématiques rencontrés, l'avancement du projet et les discussions qui ont pu avoir lieu pour s'assurer de la bonne réalisation d'un projet et de son acceptation par les habitants. La mise en relation des différents acteurs permet donc de créer du lien sur le territoire et de partager les expériences.

Des conseillers à votre service en région

Les Générateurs sont aujourd’hui présents dans 12 régions métropolitaines et outre-mer, avec une quarantaine de conseillers rattachés à des structures locales (Syndicats d’énergie, Agences Locales Énergie Climat, Agences Régionales Énergie Climat, Associations, etc.). Les Générateurs sont ainsi proches des problématiques locales et sensibles aux enjeux territoriaux.

Agence de l’Energie et du Climat
L’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALE 08), créée en 2002, est une association à but non lucratif de type Loi 1901 regroupant des collectivités, des professionnels et des particuliers pour concrétiser la transition énergétique.
Lorraine Energies Renouvelables
Depuis sa création en 2005, LER accompagne les territoires pour mieux appréhender la transition énergétique en mettant à disposition des compétences diverses à destination de tous les publics.
Alter Alsace Energies
Depuis 40 ans : 600 communes accompagnées 1000 projets scolaires réalisés 37000 particuliers conseillés Equipe : 15 membres du conseil d’administration 11 permanents 400 membres, sympathisantsNous vous accompagnons dans votre projet Technique…

Le réseau en chiffres

Régions et DROM couverts
Structures locales impliquées
Conseillers et coordinateurs
Besoin de plus d'information ?

N’hésitez pas à contacter votre chargé de mission ou de nous écrire via notre formulaire.

Thomas FORMENTIN

Chargé de mission Les Générateurs

Mail : lesgenerateurs@asso-ler.fr

Foire Aux Questions

• Les collectivités : communes, établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI), pôles d’équilibre territoriaux et ruraux (PETR)
  • Le conseiller Générateurs intervient auprès des collectivités en tant que tiers de confiance. Il apporte un accompagnement neutre vis-à-vis de chaque projet et de chaque technologie, et reste indépendant de toute autre partie prenante.
  • Prenez contact le plus tôt possible avec votre conseiller Les Générateurs qui vous orientera sur les démarches à mettre en place avant de vous engager auprès d’un opérateur privé. Plus le conseiller sera présent en amont du projet, plus vous aurez de possibilité de négociation et d’opportunité sur le développement d’un projet sur votre territoire.
  • Votre conseiller Les Générateurs vous orientera sur les différentes options qui s’offrent à vous selon vos besoins : revente totale ou partielle, autoconsommation patrimoniale ou ouverte, etc. Il pourra également vous renseigner sur les subventions mobilisables dans le cadre de votre projet.
  • Un premier contact pourra se faire avec votre conseiller Les Générateurs qui prendra connaissance de votre démarche. Selon le cas, il vous réorientera vers l’animateurs du réseau GELCER si le projet envisagé répond aux critères d’un projet citoyen. [mettre un hyperlien vers la page du réseau GECLER de notre site internet]
  • Selon le type de projet et la technologie, le conseiller Les Générateurs peut intervenir dans le cadre de la concertation publique. Plusieurs animations et ateliers peuvent être mis en place en collaboration avec la collectivité : réunions publiques, lettres d’information, ateliers thématiques, etc.