L’association Lorraine Energies Renouvelable porte la mission de conseiller « FranceRénov », un service d’accompagnement des particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique.

Accompagnement d'un projet de rénovation énergétique

Vous pouvez être accompagné quelque soit votre projet de rénovation, qu’ils portent sur un choix technique, le montant estimatif des travaux, le choix du professionnel, les aides financières…
Le conseil peut tout aussi bien porter sur une maison, qu’un appartement, une copropriété ou bien un bâtiment tertiaire.
Les conseillers France Renov’ peuvent vous accompagner tout au long de votre projet depuis les prémices et jusqu’à leur achèvement.

Animation

Au plus proche de chez vous et en partenariat avec vos collectivités, vous pourrez retrouver des animations sur la thématique énergie (balades thermographiques, rénovation performante, transition énergétique,…).

France_renov

Stands

Si vous avez une question ou souhaitez tout simplement échanger sur un projet de rénovation, vous pouvez retrouver notre équipe sur différents stands dans les foires ou les évènements de votre territoire.

Le service de conseil en rénovation énergétique des bâtiments résidentiels

Intégrés aux réseaux des Espaces Conseil France Rénov', nos 7 conseillers et conseillères vous informent et vous accompagnent gratuitement sur vos projets de rénovation du logement. Trop chaud en été, trop froid en hiver, doute sur les matériaux à employer, factures trop élevées, quelles subventions et quels prêts mobiliser, quels coûts... quelles que soient vos interrogations, n'hésitez pas à les contacter. Secteurs couverts : Pays Val de Lorraine, Pays Terres de Lorraine, Pays du Lunévillois, CC Pays Haut Val d'Alzette, CC Terres Lorraines du Longuyonnais. 03 83 64 98 04
Besoin de plus d'information ?

N’hésitez pas à contacter notre équipe de conseiller qui pourront répondre à vos questions.

Conseillers en rénovation énergétique du bâtiment

Foire Aux Questions

Vous pouvez contacter le numéro Grand Est au 0 800 606 044 puis taper votre code postal pour être directement mis en relation avec votre conseiller.

Vous pouvez également trouver votre conseiller sur cet annuaire : https://france-renov.gouv.fr/services-france-renov

Les conseillers reçoivent dans leur locaux et parfois dans ceux des communautés de communes uniquement sur rendez-vous. Les conseillers peuvent également se déplacer à domicile sous certaines conditions.

Les conseillers proposent un service indépendant d’information, de conseil et d’accompagnement technique et financier des particuliers dans leur projets de rénovation. Les informations et les conseils délivrés sont gratuits et personnalisés. Ils visent à aider les ménages à élaborer un projet de rénovation et à mobiliser les aides financières publiques ou privées ainsi qu’à les orienter vers des professionnels compétents tout au long du projet de rénovation.

En revanche, les conseillers ne sont pas instructeurs des subventions, c’est-à-dire qu’ils ne décident pas de l’attribution de celles-ci. De plus ils ne sont pas juristes, ils ne peuvent donc pas vous accompagner en cas de litige avec une entreprise. Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) ou à un défenseur des droits.

Oui, un conseiller France Rénov’ peut vous donner des informations techniques et/ou financières à n’importe quel moment des travaux. En revanche, il est impossible d’obtenir une subvention si les démarches n’ont pas été effectuées avant les travaux. Le conseiller pourra également vous renseigner sur de futurs travaux.