LER

Mobilité véhicules intermédiaires (VELI)

Depuis janvier 2025, nous faisons la promotion des VEhicules Légers Intermédaires (VELI) en Lorraine, avec le soutien de l’Ademe et du FEDER. Ce sont tous les véhicules de moins de 600 kg situés entre le vélo classique et la voiture. Leur potentiel de développement et leur pertinence économique, écologique et sociale est énorme. L’objectif est de favoriser une mobilité qui remplace des moyens de transports inadaptés (une personne dans un véhicule d’1,5 tonne), carbonés (moteur thermique), inaccessible (coût voiture électrique et précarité carburant, peu d’offre de mobilité en milieu rural, etc) tout en créant des nombreux co-bénéficies et externalités positives (emploi, consommation de ressources, santé, etc).

LER
LER

Vous avez dit VELI ?

Les VELI correspondent à tous les véhicules de moins de 600 kg situés entre le vélo classique et la voiture. Si aujourd’hui seul le deux-roues motorisé s’est fortement développé sur ce segment, il existe en réalité une grande diversité de véhicules qui rentrent dans cette définition, adaptés à une multitude de besoins : VAE, speedelec, vélos cargos, vélos pliants, handicycles, vélomobiles, vélos-voiture, micro voiture, etc. Certains modèles sont actifs (nécessitent un pédalage), 2, 3 ou 4 roues, 1 à plusieurs places, allant de 25 à 90 km/h en passant par 45 km/h.

Ils connaissent un important essor depuis le lancement de l’eXtrême Défi mobilité de l’Ademe en 2022 qui proposent d’imaginer, de prototyper, de concevoir et de tester ces nouveaux véhicules via un cahier des charges « extrême » en faisant 1000 fois mieux que la voiture au quotidien.

Pourquoi LER s'implique dans la promotion des VELI et souhaite les voir se développer ?

La mobilité est la première source d’émission de gaz a effet de serre en France. Lutter contre ces émissions c’est contribuer à maintenir de conditions de vie supportable pour les humains, sur terre.

La mission est soutenue par l’Ademe et le FEDER car le développement des véhicules intermédiaires incarnent une réponse cohérente aux défis actuels :

  • Souveraineté industrielle : une production locale, créatrice d’emplois, moins de métaux stratégiques.

  • Sobriété énergétique : moins de matières premières, une efficience énergétique inégalée.

  • Inclusion sociale : des véhicules accessibles aux personnes sans permis, aux revenus modestes.

  • Égalité territoriale : adaptés aux zones rurales et périurbaines.

  • Durabilité : des véhicules réparables, reconditionnables, avec une durée de vie prolongée.

Ils apportent de très nombreux bénéfices et co-bénéfices par rapport à l’autosolisme, sur la santé (modèles actifs, qualité air, pollution sonore), sur l’environnement (climat, ressources) et sur l’économique (emploi locaux fabrication/maintenance, moins d’espaces publics consommés, véhicules moins dangereux).

LER
LER

Quels acteurs peuvent contribuer ?

Le champ des possible est vaste, notamment via l’eXtrême défi où les territoires et collectivités sont sollicités pour tester ses véhicules, les écoles et universités pour se servir des VELI comme outils pédagogique, sujets de recherche, les constructeurs et industriels pour fabriquer et entrer en coopétition, les particuliers pour être témoins et pionnier afin d’en parler, de tester les VELI et de contribuer aux réflexions en cours via des outils numérique partagés comme un forum, etc.

Allez plus loin, en VELI !

Les évènements qui vont ponctuer l’année : https://wikixd.fabmob.io/wiki/XD:Accueil

Une sélection de quatre ressources utiles :

Vous souhaitez plus d'information ?

N’hésitez pas à contacter nos animatrices et animateurs ou de nous écrire via notre formulaire.

LER

Sylvain Balland

Chargé de mission mobilité VELI

Tel : 07 48 85 22 39

Mail : mobilites@asso-ler.fr

Foire Aux Questions

Pour réserver une animation sur la route des énergies renouvelables, ou une intervention en classe, contacter directement notre pôle administratif au 03 83 75 27 73 qui traitera votre demande. Vous pouvez vous adresser au pôle éducation pour tout complément d’information sur le déroulé pédagogique des ateliers à travers l’adresse email :
education@asso-ler.fr.

Non, outre le public scolaire, nous nous adressons au public élu, aux étudiants et étudiantes, aux acteurs du secteur privé et public mais aussi à toute personne et groupe curieux ou curieuse concernant les énergies renouvelables et la transition écologique de manière globale.

Oui bien sûr. Cependant, il s’agit dans ce cas d’une animation sur mesure, demandant nécessairement un temps de conception pédagogique. Le prix est donc plus élevé. Nous pouvons aussi mettre au point une animation sur un sujet en particulier (les déchets, par exemple), mais de manière similaire, cette demande demande un coût et un temps supplémentaire pour la conception pédagogique.

Le coût d’une animation dépend de plusieurs facteurs : si elle a lieu sur la route des énergies renouvelables, en classe, les déplacements, le nombre d’animateur et animatrice requis, etc. Dans ce cadre, nous ne pouvons vous donner une indication de prix. Nous vous invitons cependant à prendre contact avec le pôle administratif au 03 83 75 27 73, qui vous enverra un devis précis.

Nous nous déplaçons actuellement au sein de la Meurthe-et-Moselle mais aussi dans la Moselle et les Vosges. Nous sommes cependant curieux et curieuses de découvrir de nouveaux territoires !

Nos sites ne sont pas tous conformes aux accès PMR. Le site éolien du Parc du Haut des Ailes, le site de méthanisation d’Amenoncourt ainsi que la centrale solaire de Rosières-en-Haye le sont.
Nous n’avons cependant pas de dispositions précises pour des handicapes sensoriels ou mentaux, mais nous pouvons nous adapter à la nécessité d’un accompagnement spécifique d’un·e participant·e, en discutant de cela d’autant plus en amont avec l’organisateur ou l’organisatrice de l’évènement.